Agir pour l'équité dans les quartiers prioritaires
Copiloté par l’État et les EPCI, la politique de la ville est une démarche qui fédère un ensemble de partenaires institutionnels, économiques, associatifs et les habitants au bénéfice des quartiers dits prioritaires". Elle formalise dans un document cadre unique pluriannuel, le "contrat de ville", un ensemble de priorités et de pistes d’actions pour le développement et la réduction des inégalités dans les quartiers. La communauté d’agglomération de Grand Châtellerault, l’État et leurs partenaires ont signé le 3 avril 2024 le nouveau contrat de ville "quartiers 2030 ".
2 quartiers pour 4 secteurs distincts
Deux zones ont été réaffirmées comme prioritaires à Châtellerault :
- le quartier "Lac-Renardières - Ozon"
- le quartier "Châteauneuf - Centre-ville"
Ces 2 quartiers recouvrent des réalités différentes et sont découpés en 4 secteurs :
- Lac-Renardières
- Ozon
- Châteauneuf
- Centre-ville
Leur périmètre a été ajusté au plus près des difficultés socio-économiques des habitants (critère national de revenu).
Le nombre d’habitants concernés dépasse les 7 200 habitants, soit plus d’un Châtelleraudais sur 5.
Les priorités du contrat de ville de Grand Châtellerault
À la suite d’une vaste concertation menée avec les habitants des quartiers et plusieurs réunions avec les institutions, associations et partenaires en 2023, 20 priorités ont été définies (4 à 6 par secteur).
Les orientations nationales ont par ailleurs été déclinées en axes transversaux :
- l’emploi, le développement économique et l’insertion
- l’aménagement et le cadre de vie
- les transitions
- l émancipation (l’éducation, la santé, l’accès aux soins, le sport et la culture, la jeunesse)
- l’égalité hommes-femmes, la lutte contre les discriminations, les valeurs de la République
- la tranquillité publique et la sécurité
Quelles animations et instances sont prévues ?
Le contrat de ville prévoit des instances à plusieurs niveaux (décisions et suivi des objectifs, animation...) Ces instances permettent de croiser et d’installer les coopérations. Elles rythment les rencontres, maintiennent la dynamique partenariale et mobilisent tous les acteurs.
Les conseils citoyens de Châtellerault
La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine pose la co-construction avec les habitants comme principe et rend obligatoire la création de "conseils citoyens" dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Pour placer les habitants au cœur de la réflexion et des actions menées dans le cadre du contrat de ville de Grand Châtellerault, 4 conseils citoyens ont été créés :
- La Forêt
- Lac-Renardières
- Ozon
- Châteauneuf
- Centre-ville
Ils visent à donner la parole aux habitants et acteurs locaux. Les conseils citoyens se réunissent régulièrement pour donner leur avis sur l’avancée des projets, signaler des avancées ou des réussites et développer de nouvelles actions dans les quartiers. Les conseils citoyens sont des partenaires essentiels du contrat de ville.
L’animation de ces conseils est confiée aux maisons de quartiers.
Quels sont les financements mobilisables dans le cadre du contrat de ville ?
Les crédits spécifiques de la politique de la ville sont à mobiliser en complémentarité des crédits de droit commun. L’intervention de la politique de la ville est graduée et ciblée en fonction des problématiques de chaque quartier.
Chaque année, l’appel à projet du contrat de ville invite les opérateurs du territoire à déposer des actions pour concourir aux objectifs fixés par le contrat de ville.
Quels sont les signataire sdu contrat de ville de Grand Châtellerault ?
L’État, la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, la Ville de Châtellerault, le Conseil départemental de la Vienne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Tribunal de Grande Instance de Poitiers, la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, la Caisse d’Allocation Familiale de la Vienne, la SEM Habitat, Habitat de la Vienne, la Mission Locale Nord Vienne, la Banque des Territoires, France Travail, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne.