Taxe d'enlèvement des ordures ménagères : on fait le point
Début avril, Grand Châtellerault a voté une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Un choix nécessaire que l'on vous explique en détail.
Le conseil communautaire de Grand Châtellerault a voté le 4 avril dernier une augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Celle-ci passe alors de 10 % à 13 % et sera effective sur les prochains avis de taxe foncière. Pour un foyer moyen, cette augmentation représentera environ 70€ pour une année.
Cette décision repose sur de nombreux constats :
- L’augmentation du coût de la gestion des déchets (carburant, personnel…),
- La nécessité d’atteindre les objectifs réglementaires (incitation au tri sélectif, réduction des poubelles noires….)
- L’accroissement de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).
En 2018, l’agglomération payait 17 € la tonne enfouie, aujourd’hui, ce tarif s'élève à 58 €.
Jean-Pierre Abelin, président de Grand Châtellerault :"Aujourd’hui, la collectivité ne peut plus amortir le coût inhérent à la mise en place de la politique de gestion des déchets. Cela implique de revoir les circuits de collecte, les filières de tri dans les déchèteries, l’accès à tous les administrés à des solutions de collectes. Nous allons investir dans l’achat de bacs pucés et de nouvelles bennes adaptées. Tout cela a un coût. Aujourd’hui, nous n’avons pas d’autre choix que d’augmenter la TEOM, ce que nous avions évité de faire depuis 2017. C’est un effort collectif. »
Pour rappel, Grand Châtellerault conduit une stratégie visant à réduire les quantités de déchets et à maîtriser les coûts. Cette stratégie comprend la modification des collectes (horizon 2025) et la refonte de la facturation du service (horizon 2028). La mise en œuvre de ces modifications passe par l’obligation de doter tous les usagers en bacs pucés.
Toutes les informations sont disponibles ici : www.grand-chatellerault.fr/vivre/collecte
Lancement de l'enquête de conteneurisation
L’enquête sur le déploiement de la conteneurisation a débuté le 4 avril 2024. Chaque foyer de l’agglomération (hors gestion SIMER) est invité à renseigner les informations nécessaires pour estimer ses besoins dans le but de recevoir, d’ici à début 2025, deux nouveaux bacs : un pour les ordures ménagères, un second pour les emballages. Cette enquête est menée par l’entreprise Contenur, entre avril et juillet 2024. En aucun cas il ne vous sera demandé une rétribution financière pour obtenir les deux nouveaux bacs car ceux-ci sont gratuits. Si vous n’êtes présent ou disponible lors du passage des enquêteurs, vous serez invités à fournir les informations par téléphone ou en ligne.