Collectivité : Grand Châtellerault
Service : Direction égalités, jeunesse et vie associative
Cadre d'emplois : Attachés
Date limite : 21/03/2025

Postuler

Adjoint.e à la Directrice égalités, jeunesse et vie associative

GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE

DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET CITOYEN

DIRECTION ÉGALITÉS JEUNESSE

ET VIE ASSOCIATIVE

(F/H)

A TEMPS COMPLET

(CADRE D’EMPLOIS DES ATTACHES)

 

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.

Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.

En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.

LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

 

Contexte :

La Direction Egalités, jeunesse, vie associative est rattachée à la DGA Développement social et citoyen. Elle est composée de 5 services de compétences ville et/ou agglomération : cohésion sociale et égalités, coordination de la politique jeunesse, vie associative, coordination maisons de quartiers – CTG – petite enfance, et "Le 4".

 

Les principaux enjeux de la Direction égalités, jeunesse et vie associative sont de favoriser l’inclusion et la cohésion sociale à tous les âges de la vie, d'accompagner les associations et les habitants dans leurs projets et initiatives citoyennes, de réduire les inégalités sociales et territoriales et de favoriser le vivre-ensemble.

 

La Direction pilote certaines politiques publiques de façon directe ou en coordination avec des tiers institutionnels ou associatifs, notamment pour ce qui concerne la Convention territoriale globale, le Contrat de Ville.

 

La Direction a également en charge le pilotage de projets structurants que sont notamment : la création d'un centre social municipal dans le quartier prioritaire d'Ozon, la création d'un tiers lieu jeunesse en centre ville ayant vocation à mobiliser de multiples acteurs (mission locale, maison des ados,...)

 

Activités :

  • Etre responsable du pôle Coordination CTG – maisons de quartier et petite enfance : votre rôle sera d'accompagner les différents agents dans la mise en oeuvre et le suivi de projets structurants (mise en oeuvre et suivi de la convention territoriale globale et de son articulation avec les autres politiques socio-éducatives du territoire et notamment les projets portés par la Cité éducative,...).

    A ce titre, vous superviserez notamment la refonte des contrats pluriannuels d'objectifs avec les trois maisons de quartier de la ville de Châtellerault régissant les relations financières et les objectifs fixés à ces structures pour les quatre années à venir.

  • Se voir confier le suivi plus particulier d’une ou plusieurs missions propres au sein de la direction.

    En particulier, vous assurerez le pilotage global de la création d'un centre social municipal au sein du quartier prioritaire d'Ozon, et répondant aux attentes exprimées par les habitants au cours de la concertation qui vient de d'achever.

  • Représenter la direction par délégation aux instances de la collectivité, ou avec les partenaires institutionnels ou associatifs.

  • Co-piloter l’élaboration d'un projet de direction et les conditions de sa mise en œuvre, en n s'assurant de sa concordance avec le projet politique global de la collectivité.

  • Soutenir la direction dans le suivi budgétaire, RH, juridique... afin de garantir la continuité des missions et l’adaptation des organisations à l’évolution des besoins des publics

  • Co-piloter avec la directrice des projets transversaux structurants

  • Favoriser la transversalité et faire émerger avec les équipes des points de connexion des politiques publiques, afin de proposer à la hiérarchie puis au niveau politique, des projets innovants et expérimentaux.

  • Assurer l'intérim de la direction en cas d'absence de sa directrice

Profil :

Fort(e) d’une expérience significative de direction, en lien avec le secteur social, éducatif ou de cohésion locale, vous maîtrisez les enjeux des collectivités territoriales et mesurez le contexte social et territorial dans lequel les actions sont menées.

Votre maîtrise de la conduite de projet, de la planification, et votre leadership vous permettront de mobiliser chacun à la réalisation d’objectifs communs et partagés.

Vous êtes doté(e) d’une importante capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer, d'un sens aigü du service public, d'une capacité à innover dans le respect des valeurs portées par la direction et plus largement de la collectivité.

 

Poste à pourvoir le 1er mai 2025.

 

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :

Rémunération :

Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle

Congés annuels :

25 jours + 2 jours de fractionnement

Organisation du travail :

Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)

Avantages sociaux :

Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires sous conditions) + CNAS + COS

 

Pour plus d'informations, contacter Estelle Pericard, Directrice égalités, jeunesse et vie associative : estelle.pericard@ville-chatellerault.fr

 

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr