Questions fréquentes​​​​​​​

Retrouvez ici toutes les  informations sur le stationnement des vélos et les modalités qui s'appliquent  :

Formules​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Comment souscrire à une formule pass ou ticket ?

Vous pouvez souscrire à une formule sur le portail https://portail.larucheavelos.fr/, en cliquant sur l'onglet "Souscrire à une formule". Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi souscrire à une formule directement depuis l'application La Ruche à Vélos en la téléchargeant sur Google Play ou App Store.

Est-ce que je peux réserver plusieurs places de stationnement vélo à l’intérieur d’un parking vélos ?

Votre compte vous permet de réserver une seule place à l'intérieur d'un parking vélos. En achetant un abonnement ou un ticket ponctuel, vous avez donc accès à une place de stationnement vélo.
Si vous souhaitez stationner plusieurs vélos, il faudra acheter plusieurs tickets.

Quels sont les différents moyens de paiement possibles pour souscrire à une formule ?

Vous pouvez régler votre formule en procédant au paiement par carte bancaire.

Je souhaite renouveler mon pass. Comment faire ?

Pour renouveler votre pass, vous devez à nouveau en acheter un sur le portail en cliquant sur le bouton « Souscrire à une formule » ou en vous rendant sur l'application La Ruche à Vélos.

A partir de quand ma formule s’active-t-elle ?

Une fois l'achat de votre formule effectué (pass ou ticket ponctuel), celle-ci s'active instantanément. Par exemple, un ticket 24h s'active dès que l'achat est validé.

Est-ce qu’un pass annuel ou mensuel m’assure d’avoir une place attitrée ?

En réservant une formule pour un des parkings vous êtes assuré d'avoir une place, cependant cette place ne vous est pas attitrée et l'emplacement de votre vélo peut changer.

Contacts

Service Mobilités

​​​​​​​05 49 23 64 96

 

 

Accessibilité​​​​​​​

Est-ce que je peux accédez à plusieurs parkings vélos avec un pass ?

Vous ne pouvez pas accéder à plusieurs parkings vélos avec votre formule : une formule est liée à un seul parking vélo. Dans le cas où vous souhaitez déposer votre vélo dans un parking différent de celui sélectionné dans votre formule, vous devez souscrire à une nouvelle formule.

Mon téléphone ne capte pas le réseau internet lorsque je souhaite accéder à l’abri vélo, comment faire ?

Si votre smartphone est votre seul moyen d'accéder à un parking vélos, nous vous invitons à contacter notre service client VélibBleu (05 49 21 03 82). En revanche, si vous disposez d'une carte de transport TAC, vous pouvez la relier à votre compte dans votre espace personnel et l'utiliser comme moyen d'accès. Rapprochez-vous de l’agence commerciale TAC pour obtenir le numéro de votre carte TAC à associer.

Avec quels moyens puis-je accéder à un parking vélos ?

Vous pouvez ouvrir un parking vélos soit avec la carte de transports en commun de votre territoire (préalablement reliée à votre compte dans votre espace personnel), soit avec votre smartphone en activant le Bluetooth.

Je n’arrive pas à déposer ou récupérer mon vélo à l’intérieur du parking. Comment faire ?

Si vous n'arrivez pas à accéder à l'abri vélo pour une quelconque raison, nous vous invitons à contacter le service client VélibBleu (05 49 21 03 82).

Parkin​​​​​​​g​​​​​​​

Je souhaite récupérer puis déposer mon vélo plusieurs fois pendant ma période de réservation. C’est possible ?uis récupérer un vélo plusieurs fois pendant la période de réservation ?

Vous pouvez déposer et récupérer votre vélo autant de fois que vous le souhaitez à l'intérieur d'un parking vélos.

Quels sont les vélos autorisés à stationner à l’intérieur des parkings vélos ?

Tous les vélos suivants sont acceptés : vélo standard, vélo à assistance électrique, vélo pliant, vélo long trail et cargo. Attention, pour les vélos cargos, le stationnement est toléré à condition que cela ne perturbe pas le stationnement des autres vélos conformément aux conditions générales d’utilisation.

Le parking vélos qui m’intéresse affiche complet. Comment faire ?

Vous avez repéré un parking où vous souhaitez déposer votre vélo mais celui-ci affiche complet ? Nous vous conseillons de vérifier sur l'application La Ruche à Vélos ou sur le portail web si d'autres parkings sont disponibles près de chez vous.

Peut-on réserver à l’avance une place dans le parc vélo ?

Vous pouvez réserver une place à l’avance, cependant votre ticket sera effectif tout de suite après son achat.