Collectivité : Grand Châtellerault
Service : Habitat et foncier
Cadre d'emplois : Techniciens
Date limite : 26/07/24

Postuler

Technicien énergie de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (H/F)

GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

DIRECTION AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Service Habitat et foncier

 

Technicien énergie de la Plateforme Territoriale de Rénovation Énergétique (PTRE)

(H/F)

A TEMPS COMPLET

(cadre d’emplois des techniciens)

 

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.

Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.

En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.

LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

 

Contexte/organisation :

Au sein de la direction de l’Aménagement du territoire et sous l'autorité hiérarchique du responsable du service Habitat et Foncier, vous serez technicien énergie de la plateforme territoriale de rénovation énergétique (PTRE) au sein de la Maison de l’habitat de Grand Châtellerault. Vous proposerez un appui technique aux particuliers et syndicats de copropriétés sur le territoire de l’agglomération pour les accompagner tout au long de leur projet de rénovation. Vous contribuerez ainsi à la politique énergie climat de la communauté d'agglomération, engagée par ailleurs dans Cit'ergie.

 

Missions et activités du poste :

  • Accompagnement et conseils techniques et financiers :

  • réponse aux demandes des particuliers et des syndicats de copropriétés sur leurs questions relatives aux travaux de rénovation énergétique (conseil technique et financier),

  • accompagnement des particuliers et des syndicats de copropriétés tout au long de leur projet de rénovation énergétique,

  • analyse des devis fournis par les entreprises,

  • animation d’ateliers et d’information (interventions, salons, réunions, permanences, ballades thermographiques, etc.),

  • réalisation d’études thermiques au besoin.

     

  • Communication et animation :

  • participation à l’élaboration de supports de communication,

  • accompagnement des professionnels lors de réunions d’informations, d’ateliers de formation, etc.,

  • animation de réunions publiques,

  • participation au réseau des conseillers France Rénov’ et des acteurs de la rénovation énergétique locale.

     

  • Suivi de l’activité :

  • complétude des indicateurs de suivi,

  • réalisation de rapports, de documents justificatifs et participation à l’élaboration des rapports d’activité,

  • participation aux comités de pilotage et/ou techniques liés à la rénovation de l’habitat privé incluant la rénovation énergétique.

 

 

 

 

 

Profil :

Issu(e) d'une formation en génie thermique et énergétique (BAC +2 minimum), vous maîtrisez les techniques du bâtiment en matière de réglementation thermique. Vous êtes en mesure de déceler et d'analyser les désordres thermiques des bâtiments et des installations techniques, de qualifier le niveau de performance énergétique et de prescrire les mesures et travaux adaptés à mettre en œuvre pour optimiser les consommations et dépenses énergétiques. Vous disposez d’une bonne connaissance des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique. L'autonomie, l'organisation, la pédagogie et le sens de la communication seront exigés sur ce poste. Vous maîtrisez les outils bureautiques et internet. Vous devez faire preuve de disponibilité et de travail en transversalité. Le permis B est exigé avec des déplacements réguliers.

 

Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2024

 

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :

Rémunération :

Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle

Congés annuels :

25 jours + 2 jours de fractionnement

Organisation du travail :

Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)

Avantages sociaux :

Participation prévoyance maintien de salaire + participation mutuelle labellisée (pour les titulaires) + CNAS + COS

 

Pour plus d’informations relatives aux missions du poste et aux projets en cours, vous êtes invité(e) à prendre contact avec Madame Alexandra LIOT, responsable du service Habitat et Foncier : alexandra.liot@grand-chatellerault.fr

 

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

​​​​​​​