Collectivité : Grand Châtellerault
Service : Direction de l'engagement citoyen
Cadre d'emplois : Attaché
Date limite : 30/08/24

Postuler

Chargé de mission CTG/maisons de quartier (H/F)

GRAND CHÂTELLERAULT RECRUTE

DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE

DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET CITOYEN

DIRECTION DE L’ENGAGEMENT CITOYEN

 

CHARGÉ DE MISSION CONVENTION TERRITORIALE GLOBALE/MAISONS DE QUARTIER (H/F)

CONTRAT DE PROJET

A TEMPS COMPLET

(grade d’attaché)

 

La Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault (47 communes / 84 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.

Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable qui s’étend jusqu’à la ville centre, l’agglomération concilie commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir.

En travaillant à Grand Châtellerault, vous construirez chaque jour ce territoire, ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Grand Châtellerault.

LES 10 BONNES RAISONS: https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE: http://bit.ly/3oN3dCn

 

Contexte :

Sous l'autorité de la direction générale développement social et citoyen, le/la Chargé/e de mission soutient la mission de coordination CTG/maisons de quartier à l’échelle de Grand Châtellerault.

 

La convention territoriale globale (CTG) signée entre la caisse d’allocations familiales (CAF) et les collectivités de Grand Châtellerault, vise une coordination partenariale dans le cadre une approche globale des services aux familles (petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, logement, accès aux droits, inclusion numérique, animation de la vie sociale...).

En soutien de la coordinatrice CTG et maisons de quartier, ce contrat de projet permettra de mener l’évaluation de la CTG 2020-2024 de Grand Châtellerault, de co-construire et d’animer la prochaine convention territoriale globale. La mission vise également à soutenir la coordination des maisons de quartier de la ville de Châtellerault, en tant que premiers interlocuteurs de proximité dans l’animation de la vie sociale.

 

Missions :

 

Au titre de la Convention territoriale globale :

 

En partenariat avec la CAF :

 

  • Conduire une démarche d’évaluation : analyse des bilans des actions, recueil et analyse de données, enquête auprès des collectivités et partenaires...

  • Élaborer une démarche de concertation à l’échelle du territoire pour identifier les priorités actuelles et à venir du territoire

  • Formaliser la prochaine CTG 2025-2028

  • Veiller à une bonne communication sur la CTG et à son articulation avec d’autres projets structurants (projet de territoire, contrat de ville, politique jeunesse...)

  • Suivre la déclinaison opérationnelle des objectifs de la CTG et accompagner les porteurs de projets

 

Au titre de la coordination des maisons de quartier :

 

  • Soutenir l’animation du réseau des maisons de quartier (direction + secteurs)

  • Garantir un bon relai d’informations et le partenariat entre les services de la collectivité et les maisons de quartier

  • Contribuer au suivi des objectifs (conventionnement)

  • Aider au suivi des besoins et travaux dans les locaux mis à disposition (bons de commande, suivi des petits travaux...)

  • Concourir à la valorisation des actions et projets conduits par les maisons de quartier

     

 

Profil :

Fort/e d’une expérience dans le domaine socio-culturel ou de l’action sociale, dôté/e d’une bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales, vous êtes idéalement titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur (de licence à master). Vous savez faire preuve d’autonomie et êtes force de proposition dans le cadre des objectifs fixés par votre hiérarchie. Vous maîtrisez la conduite de projets, l’animation de collectifs et êtes doté/e d’un bon savoir-être relationnel permettant de vous adapter aux différents interlocuteurs. Vous comprenez les enjeux de l’animation de la vie sociale, des politiques éducatives et de la jeunesse. Vous avez une bonne capacité d'adaptation, savez travailler en transversalité, rédiger et rendre compte.

 

Poste à pourvoir le 1er octobre 2024

 

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :

Rémunération :

Traitement indiciaire + RIFSEEP

Congés annuels :

25 jours + 2 jours de fractionnement

Organisation du travail :

Cycles de travail de 35h à 38h30 avec RTT + poste éligible au télétravail (selon le protocole)

Avantages sociaux :

Participation prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS

 

 

Les candidatures (lettre de motivation avec CV) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 90618, 86106 CHATELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

​​​​​​​